Gestion - Données de base - Comptes généraux
Ce programme vous permet de créer, consulter, modifier ou supprimer des comptes généraux.
Vous avez indiqué quels champs doivent être demandés dans la configuration des comptes généraux.
Le nombre de positions des comptes généraux (min. 6 - max. 9) est déterminé lors de la création du dossier.
Lorsque vous introduisez un compte général, les zéros à droite sont automatiquement complétés.
Ceci est un champ libre où vous pouvez introduire un numéro ou un texte personnel par ex. pour composer un plan comptable alternatif.
Ce champ n'apparaît que pour les comptes généraux dont le Type compte se trouve sur Compte actif, Compte passif ou Compte actif/passif.
Vous avez le choix entre:
Pas: aucun montant n'est repris dans le nouvel exercice.
Solde: le solde débit ou crédit du compte est repris dans le nouvel exercice. Ceci est d'application pour la majorité des comptes de bilan.
Historiques non-apurés: les historiques non-apurés du compte sont repris (par ex. 580000). Ceci a pour conséquence que toutes les lignes de détail non-apurées sont rouvertes dans l'exercice suivant. Il est donc conseillé de d'abord apurer les comptes (par Journaux, Apurements, Apurements comptes généraux) avant d'effectuer la reprise du bilan d'ouverture.
Ceci vous permet d'indiquer s'il s'agit d'un compte de centralisation clients ou fournisseurs.
Vous avez le choix entre:
Simple: ce code indique que le compte général ne peut pas être utilisé comme compte d'acompte pour clients ou fournisseurs.
Compte centralisateur clients: ce code indique que le compte général peut être utilisé comme compte d'acompte pour clients. Vous remplissez le compte général que vous souhaitez utiliser comme compte d'acompte avec le type de compte Compte centralisateur clients dans le champ Acompte clients du menu Gestion, Données de base, Journaux des opérations financières/diverses. Un document sera désormais créé pour chacune des comptabilisations sur ce compte général.
Compte centralisateur fournisseurs: ce code indique que le compte général peut être utilisé comme compte d'acompte pour fournisseurs. Vous remplissez le compte général que vous souhaitez utiliser comme compte d'acompte avec le type de compte Compte centralisateur fournisseurs dans le champ Acompte fournisseurs du menu Gestion, Données de base, Journaux des opérations financières/diverses. Un document sera désormais créé pour chacune des comptabilisations sur ce compte général.
Est uniquement demandé pour les comptes de bilan dont le champ 'Type compte' se trouve sur 'Compte centralisateur clients' ou 'Compte centralisateur fournisseurs'.
Vous pouvez vous-même configurer la signification de la situation par Configuration - Situation documents - Documents d'achat / Documents de vente. La situation sélectionnée est attribuée aux documents comptabilisés sur ce compte général.
Vous pouvez également attribuer ou modifier la situation des documents par Consultation - Historiques - Clients/Fournisseurs).
Lorsque vous cochez ce code, les historiques du compte sont affichés en détail. Si non, ils sont cumulés par période. Vous pouvez modifier ce code avec effet rétroactif.
Vous remplissez le pourcentage privé. La partie privée n'est pas traitée dans la comptabilité mais est appliquée dans les programmes fiscaux.
Le montant de TVA d'application de certains comptes généraux (par ex. frais de représentation) n'est pas entièrement déductible. Vous référez ici au pourcentage non-déductible.
Lors de la comptabilisation de factures, la ventilation TVA déductible et TVA non-déductible sera proposée lorsque vous utilisez ce compte général.
Lors de la comptabilisation d'un document d'achat sur un compte général avec un % TVA non-déductible, le montant de la TVA non-déductible est automatiquement calculé. La TVA déductible est comptabilisée par défaut sur le même compte général que le frais même. Dans ce cas, vous ne remplissez pas ce champ. Vous pouvez dévier de la méthode standard en remplissant ici le compte général que vous voulez utiliser.
Vous introduisez le pourcentage dépenses rejetées. La partie dépense rejetée n'est pas traitée dans la comptabilité mais est appliquée dans les programmes fiscaux.
Vous indiquez s'il s'agit d'un compte d'investissement. Ceci vous permet de créer automatiquement un élément d'amortissement lors de la comptabilisation d'un document d'achat sur ce compte général.
Vous n'êtes pas obligé de remplir les champs ci-dessous. Les valeurs par défaut remplies sont proposées lors de la création des éléments d'amortissement et peuvent être modifiées.
Si la déduction d'investissement est d'application, vous la définissez comme Unique ou Étalée, si non, vous acceptez Pas.
Lors de la création de l'élément d'amortissement à partir des achats, ce pourcentage sera appliqué sur la valeur d'achat. La valeur résiduelle est remplie automatiquement.
Ce compte général peut être utilisé pour l'enregistrement des opérations diverses automatiques.
Lors de la création du journal des opérations diverses par Gestion, Données de base, Journaux des opérations diverses vous avez rempli un compte de charges commun dans le champ Compte de charges amortissement. Si vous n'avez pas rempli de compte de charges à ce niveau, le compte de charges du journal sera utilisé.
Vous déterminez si vous travaillez avec des unités ou non lors de la création de votre dossier.
Vous déterminez ici si vous travaillez avec des unités ou non.
Une fois une unité reliée (par ex. kilos, litres,...), celle-ci vous est demandée lors de la comptabilisation sur ce compte général.
Vous pouvez remplir ici des informations supplémentaires concernant le compte général afin d'effectuer par exemple une exportation vers Excel.
Copyright © Wolters Kluwer - Tous droits réservés - taasoftware.wolterskluwer.be