Valider des numéros de TVA via VIES

Menu Gestion, Clients, Fournisseurs et Prospects, onglet Généralités

VIES ou Vat Information Exchange System

est le système d'information en ligne de Fiscalité et union douanière qui vous permet de vérifier la validité des numéros de TVA européens et de contrôler l'adresse de clients et fournisseurs belges.

VIES intégré dans Briljant

Vous pouvez désormais faire effectuer ce contrôle VIES directement à partir du champ Numéro de TVA dans l'écran des clients, fournisseurs et prospects de Briljant. Donc sans détour par le web. Pour les numéros d'entreprise belges, vous pouvez même faire reprendre automatiquement le nom et l'adresse complets. Imaginez-vous ce que cela représente: un gain de temps précieux et plus d'erreurs possibles lors de la création de nouveaux clients, fournisseurs et prospects!

Procedure

  1. Remplissez le nom du client/fournisseur/prospect dans le champ Nom d'un nouvel écran de clients, fournisseurs ou prospects.
  2. Remplissez le code pays.
  3. Remplissez le champ Numéro de TVA.
  4. Appuyez sur CTRL+SHIFT+F8 ou cliquez avec la touche droite de la souris et sélectionnez Contrôler numéro d'entreprise par VIES <CTRL+SHIFT+F8>.
    Le programme confirme si le numéro de TVA existe ou non et affiche pour certains pays (dont la Belgique), l'adresse officielle.
  5. Si le numéro de TVA existe, vous avez le choix de reprendre ces données (numéro et nom et adresse si affichée) dans la fiche. Cliquez sur Oui pour ajouter les données. Le nom déjà rempli est écrasé par le nom officiel de la banque de données VIES.
  6. Appuyez sur F5 pour sauvegarder. Complétez la fiche avec les données nécessaires dans les onglets et appuyez à nouveau F5 pour sauvegarder.

1_tip.gifVous créez probablement régulièrement des clients, fournisseurs ou prospects dont vous ne connaissez pas le numéro de TVA. Si vous ajoutez le numéro de TVA à un moment ultérieur, vous pouvez le faire vérifier par VIES en appuyant CTRL+SHIFT+F8. Si le numéro de TVA est validé, vous avez le choix de conserver le nom et l'adresse telle que vous les avez encodés ou de les faire écraser par le nom et l'adresse officiels de la banque de données VIES.