Menu Gestion, Clients, Fournisseurs ou Plan comptable, onglet Aperçu
La procédure pour annuler les apurements et effectuer des apurements est identique pour les factures d'achat, les factures de vente et les comptes. Ceci peut être effectué par l'écran Fournisseurs, resp. Clients ou Comptes, à chaque fois dans l'onglet Aperçu.
Exemple: apurement d'une facture d'achat par rapport à un paiement, dans lequel une partie du paiement a été comptabilisé par une opération diverse comme remise fournisseur.
Choisissez le menu Gestion, Fournisseurs, onglet Aperçu. L'écran Fournisseurs est ouvert.
Cochez les montants à apurer les uns par rapport aux autres dans le champ À pointer. Dans l'exemple: la facture, le paiement et la remise fournisseurs.
Vérifiez si les montants dans les champs Débit sélectionné et Crédit en bas à l'écran sont identiques et cliquez sur le bouton Lettrer <F7>. Les lignes correspondantes seront cochées dans les colonnes Pointé et N° lettrage.
Pour pouvoir apurer de façon manuelle, les champs Pointé, N° lettrage et À pointer doivent avoir été ajoutés par la Gestion des colonnes. Sauvegardez par Sauvegarder la mise en pages, fermez l'écran et rouvrez-le pour rendre accessible le champ À pointer.